Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

30/01 Formation à la reprise : pour être sûr de faire le bon choix

Une reprise d’entreprise ne s’improvise pas. Des formations existent pour s’y préparer. Et bien qu’on ne puisse pas évaluer le taux de réussite à la suite d’un parcours de ce type, les témoignages révèlent que les stagiaires gagnent du temps et sont plus sûrs de leur choix au moment de conclure une transaction.

Formation à la reprise : pour être sûr de faire le bon choix « Les individus qui suivent nos stages dédiés à la reprise d’entreprise estiment gagner deux mois dans leurs démarches d’acquisition », assure Jean-Jacques Brunet, responsable de la formation au sein de l’association des cédants et repreneurs d’affaires (CRA). Il explique : « Au bout de quatre semaines, les porteurs de projets sont capables d’analyser plus vite les données financières d’une entreprise ainsi que les conditions de vente. Ils se font une première opinion rapide afin de déterminer s’ils doivent approfondir leurs investigations sur cette société ou pas. » Résultat : les candidats à la reprise rencontrent davantage de cédants, ils ont plus de choix, et augmentent d’autant leurs chances de tomber sur la bonne affaire.

Pour Jean-Jacques Brunet, une bonne formation à la reprise d’entreprise doit répondre à de nombreuses interrogations. « Au terme du stage, l’idée est de savoir comment trouver l’entreprise qui correspond à son profil mais aussi comment définir ce profil ? Où chercher ? Sur quel marché s’engager ? Quels arguments mettre en avant pour convaincre le vendeur ? Quels leviers manipuler pour obtenir le meilleur prix durant les négociations ?… » Même si, bien sûr, un repreneur ne doit jamais se dispenser de faire appel à un expert-comptable, il s’agit de le faire intervenir au moment opportun.

Echange de bonnes pratiques

Un candidat qui suit une formation va apprendre des méthodes et s’approprier des outils essentiels. Mais il va aussi se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui l’attend. « Dans tous les groupes de stagiaires, j’ai toujours deux ou trois individus qui viennent me voir à la fin de leur parcours pour me dire que cette aventure n’est pas pour eux », confirme Jean-Jacques Brunet. La formation révèle les capacités de chacun à devenir chef d’entreprise. Et la motivation des repreneurs potentiels. Attention toutefois à ne pas considérer cela comme une mode ou une échappatoire au chômage : ce serait une erreur.

Postuler à ces modules signifie que l’on sait déjà gérer une entreprise. Si ce n’est pas le cas, les chambres consulaires et de nombreux organismes de formation proposent des parcours complets. Pour finir, il faut garder à l’esprit que le témoignage reste une ressource incontournable. La formation passe ainsi par l’échange de bonnes pratiques sous toutes ses formes. Au travers de forums ou de clubs de repreneurs, quand des dirigeants parlent à d’autres dirigeants, l’info circule toujours plus vite.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook