Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

27/08 La lettre d'intention mode d'emploi

Au cœur des négociations, la discrétion et la confidentialité sont de rigueur mais trouvent parfois leurs limites si elles freinent l'enthousiasme et la certitude du repreneur quant au fait de s'engager dans le projet de reprise. La lettre d'intention peut être un moyen de formaliser juridiquement les échanges d'informations en vue de se lancer ou non dans le processus de reprise d'entreprise. Focus sur ce document si particulier.

La lettre d'intention mode d'emploi Pas de lettre d'intention-type
Son contenu variera en fonction des parties prenantes. Elle permet de préparer le terrain en donnant un statut aux futures relations pré-contractuelles qui lieront un cédant à son repreneur, souhaitant mener à bien un projet commun tout en se réservant la possibilité de ne pas conclure le contrat. Elle a pour objectif principal d'encadrer les négociations.

Éléments pouvant figurer dans une lettre d'intention
- les points sur lesquels les deux parties sont d'ores-et-déjà d'accord;
- les points sur lesquels ils devront s'entendre;
- un calendrier visant le déroulement des négociations;
- une fourchette de prix pouvant être revue à tout moment;
- une durée de validité pour la lettre d'intention;
- une précision sur le droit applicable au présent document et sur la juridiction compétente an cas de litige lors des négociations (surtout si l'une des parties est basée à l'étranger);
- une clause de confidentialité;
- une clause d'exclusivité dans les négociations;
- etc.
Attention toutefois aux formulations des points énoncés dans la lettre et aux précisions apportées! Si la lettre contient tous les éléments du contrat de vente d'entreprise prévu, ou tout du moins les éléments essentiels, elle peut être requalifiée en contrat de vente à proprement parler et engage dans ce cas les deux parties dans la conclusion de ce contrat (ce que ne rend pas obligatoire la lettre d'intention si elle est bien rédigée...).

Clauses spécifiques
La clause de confidentialité permet de protéger toutes les informations échangées entre les 2 parties signataires sans que ces renseignements ne puissent être transmis à des tiers. Cette clause peut être maintenue hors de la durée des négociations pour une durée indéterminée.
La clause d'exclusivité des négociations interdit, elle, aux parties signataires de mener en parallèle des négociations avec des tiers sur le même objet. Cela évite que repreneur comme cédant n'engage de frais trop élevés pour que finalement l'une des 2 parties ne se désengage pour un autre cocontractant sans avoir à reprendre les négociations à leur début. Cette clause alourdit considérablement le montant des dommages et intérêts à verser au tiers lésé en cas de rupture fautive des négociations.

Le contenu de la lettre d'intention est capital, aussi les services juridiques des cédant et repreneur d'entreprise seront de bon conseil pour ne pas que les parties s'engagent au-delà de ce qu'elles avaient prévu à ce stade des négociations.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook