Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

30/05 La reprise étape par étape

Avant de se lancer dans un projet de reprise d’entreprise, il convient de bien étudier son dossier et d’agir avec méthodologie. Les quatre étapes clés de la réussite d’une transmission.

La reprise étape par étape Si la démographie est une science exacte, alors des centaines de milliers d’entreprises devraient changer de propriétaire à l’horizon de 2015. Ce gigantesque marché de la reprise d’entreprises suscite forcément des convoitises. Salariés ayant des velléités d’indépendance, investisseurs, demandeurs d’emploi… Chacun s’interroge aujourd’hui sur l’opportunité de devenir son propre patron dans des secteurs aussi divers que l’artisanat, le commerce, les services ou encore le bâtiment. Dans la balance, ces candidats à la reprise doivent toutefois s’armer de patience et bien ficeler leur projet.

En fait, il convient de définir, en partenariat avec des professionnels tels que les experts-comptables, une véritable méthodologie de la reprise. Première étape : déterminer le type d’entreprises (activité, salariés, prix, opportunités…) et la zone géographique souhaités. Une fois ce préalable franchi, le repreneur doit ensuite entrer dans la phase concrète du projet : la prise de contacts avec les PME ciblées. La deuxième étape verra le porteur de projet s’immerger un peu plus dans son projet. Bilans de comptes de résultats, photocopie du bail commercial, contrats de concession ou de franchise, actes de propriété… Le futur dirigeant doit auditer l’entreprise de façon approfondie.

De l’analyse à la cession

Quels sont ses points forts et points faibles ? L’entreprise a-t-elle du potentiel commercial ? Le marché est-il porteur ?… Autant de (bonnes) questions à se poser avant de parapher un quelconque contrat de cession. Cet examen est d’autant plus indispensable que ces éléments servent à évaluer le prix de l’entreprise. Une troisième étape clé dans le projet de reprise.

Si l’entreprise vous paraît viable et porteuse de promesses commerciales, alors il est temps de transmettre votre offre financière au cédant. Au-delà du tarif brut, le document comprend les éléments d’accord sur la nature du contrat, les clauses particulières, l’accompagnement éventuel du cédant pendant quelques mois… Le porteur de projet se mue ainsi en chef d’entreprise et pense désormais business plan, fiscalité, droits de mutation, gestion du personnel… Autant ne pas se le cacher, la reprise d’entreprise est un exercice passionnant mais très complexe. Peut-être est-ce la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne trouvent pas de repreneurs aujourd’hui.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook