Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

16/07 Le congé de reprise d’entreprise

Le repreneur d’une entreprise peut demander à son employeur de bénéficier d’un congé reprise d’entreprise. Ce conge s’obtient sous certaines conditions, et le beneficiaire doit respecter plusieurs obligations.

Le congé de reprise d’entreprise Pour pouvoir prétendre à ce congé, le salarié doit justifier une ancienneté d’au moins 36 mois dans l’entreprise. Pour être prise en compte, sa demande devra avoir été faite par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 3 mois avant le début du congé. Cette lettre devra stipuler la durée envisagée du congé ainsi que l’activité de l’entreprise que le salarié prévoit de reprendre.

Ce congé est généralement d’une durée d’un an, durée pendant laquelle le contrat de travail est suspendu. Cependant, il peut être rallongé d’une autre année. Pour cela, le bénéficiaire doit en avertir son employeur 3 mois avant la fin initialement prévue du congé, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l’employeur peut différer ce congé dans la limite de 6 mois. Il peut aussi le refuser, s’il prouve que cette absence aura des conséquences préjudiciables au bon fonctionnement de l’entreprise. Il devra dans ce cas là mettre son salarié au courant son salarié, car son silence sera sinon pris comme une approbation.

Dans les entreprises de plus de 200 salariés, l’employeur peut différer le congé, toujours dans une limite de 6 mois, mais il ne peut pas l’empêcher.

3 mois avant la fin du congé, le salarié doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur. Il devra y indiquer sa décision :
-Soit il demande à être réemployé, dans ce cas il retrouvera le même poste ou un poste similaire, avec un salaire équivalent
-Soit il demande une rupture de contrat pour poursuivre son projet de reprise

NB : Le salarié ne peut pas demander à être réemployé avant la fin de ce congé.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook