Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

16/01 Les outils d'accompagnement du repreneur

Après un long processus de recherche et de négociations, le repreneur se retrouve enfin à la tête de son entreprise. Il rencontre alors des problématiques qu'il n'a pas forcément connues lors de ses précédentes expériences professionnelles. Outre la possibilité d'être accompagné par le cédant, quels sont les autres outils mis à la disposition du repreneur pour gérer au mieux tous les aspects cette phase de départ ?

Les outils d'accompagnement du repreneur Le club des entrepreneurs du CRA
Le CRA (Association Nationale pour la Transmission d'entreprises : http://www.cra.asso.fr) a pour vocation de favoriser la cession et la transmission d'entreprise. Le CRA n'intervient plus après la reprise, bien qu'il ait créé en 2007 le « club des entrepreneurs CRA », qui regroupe environ 400 repreneurs, afin de proposer à ces nouveaux patrons un cycle de conférences à Paris, tous les mois et demi. Trente à quarante patrons de PME répondent présent à l'appel pour suivre les conseils d'un expert sur un thème précis, par exemple « comment faire de la croissance externe ? ». Il ne s'agit en aucun cas d'un stage de management mais plutôt d'apporter des idées sur des sujets particuliers. Ces conférences pourraient s'étendre en province à l'avenir, un site internet dédié verra le jour en 2008. Outre cet espace d'échanges sur des situations très concrètes, le CRA a fait paraître à l'automne 2007, l'ouvrage « Transmettre ou reprendre une entreprise » (éditions Prat, 22 €) qui contient notamment un chapitre intéressant sur les fameux cent jours, intitulé « les trois premiers mois ».

Etre à l'écoute
L'acte de transfert de propriété étant acquis, le repreneur a maintenant tout à faire, à commencer par la réussite de cette phase de transition qui passe par de l'écoute, de l'observation, de la communication, afin de répondre au mieux aux interrogations de ses salariés. L'accompagnement du cédant lors de cette phase de démarrage est très fréquente, elle permet au repreneur de prendre ses marques auprès des acteurs extérieurs de l'entreprise. Les premières actions seront perçues comme des signaux forts par les salariés, cela peut être à double tranchant puisque dans toute entreprise, certains espèrent un changement, d'autres le craignent.

Instaurer la confiance
Le cédant a bien souvent créé son entreprise, le repreneur doit donc montrer assez rapidement ce qui fait son propre style, sa culture, sa vision de l'entreprise, cela peut passer par des compétences techniques et managériales. La confiance se gagne par une présentation sans prétention de son parcours professionnel et de ses motivations dans la reprise de l'entreprise. La rencontre des divers acteurs de l'entreprise est primordiale, à commencer par les salariés, ce qui permet de cerner leur profil, leur perception de la société, la détection de leurs attentes, l'enregistrement de leurs suggestions. Cette approche permet aussi d'identifier les hommes clés dont le départ pourrait fragiliser l'entreprise. Les clients principaux, fournisseurs, sous-traitants, partenaires financiers et instances syndicales procèdent de la même démarche.

Formuler les actions à entreprendre
Une attention particulière doit être portée à la maîtrise de la gestion de la trésorerie et la validation de la stratégie commerciale, garantes de la pérennité de l'entreprise . Les contacts pris précédemment permettront à l'entrepreneur de redéfinir l'organigramme, qui précise les responsabilités de chacun. Les actions à entreprendre doivent être formulées de manière à ce que chaque salarié se sente impliqué dans le plan d'action. Cela passe par la définition d'objectifs pour les services et de manière individuelle, par l'établissement d'un calendrier de réunions. Cette phase de formulation permet d'asseoir les valeurs de l'entreprise, à travers le regard du repreneur et sa propre culture. Enfin, l'élaboration d'un tableau de bord sera un outil précieux pour contrôler l'évolution de la gestion de son entreprise.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook