Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

08/06 Reprise : convaincre les financeurs de s’engager

La reprise d’entreprise nécessite de lever des fonds, ne serait-ce que pour acquérir un fonds de commerce ou un savoir-faire. Afin de convaincre les investisseurs de le suivre, le (futur) dirigeant doit absolument se montrer convaincant. Reprise-entreprise.fr vous dit comment.

Reprise : convaincre les financeurs de s’engager Dans le cas particulier d’une reprise d’entreprise, le montage financier classique se constitue d’un apport personnel (pour 20 à 50%), d’un emprunt bancaire (pour 50 à 60%) et d’aides diverses des collectivités.

Le banquier est évidemment le partenaire privilégié des porteurs de projet. Sa logique se fonde d’abord sur l’analyse du passé de l’entreprise. En explorant le bilan et le compte d’exploitation du dernier trimestre, l’intéressé va chercher à savoir si la société bénéficie d’une assise solide sur son marché de prédilection. Une vérité qui se vérifie davantage encore pour une TPE. Avant de consentir un prêt, l’établissement entend également être rassuré sur les capacités d’endettement du candidat à la reprise ainsi que sur ses compétences de leader et de gestionnaire. Ce dernier doit donc convaincre et dégager de la confiance.

Convaincre d’éventuels associés

Au-delà des arguments qualitatifs, on s’aperçoit toutefois que, plus l’apport personnel de l’acquéreur est important, plus le banquier consent à s’engager facilement. Mais il existe une deuxième catégorie d’investisseurs à séduire : les business angels et autres sociétés de capital développement. Ou l’on reparle de confiance… Une levée de fonds réussie auprès de ces acteurs-là dépend avant tout de la pertinence du business plan présenté.

Une fois les investisseurs identifiés, il faut en effet les convaincre avec de solides arguments. Un (futur) dirigeant serein qui a prévu de s’adjoindre les compétences d’une équipe motivée a toutes les chances d’obtenir les faveurs d’un business angel. Le projet doit être précisément chiffré en prévoyant des marges de manœuvre car les surprises suscitent la méfiance. Qu’il s’agisse d’une société de capital-risque ou d’un particulier soucieux de défiscaliser une partie de son ISF, ces partenaires privilégiés de l’entreprise veulent être rassurés… et assurés d’un retour sur investissement.

Si l’aspect humain de la relation compte énormément, les investisseurs ne sont pas des philanthropes. Ils ont vocation à faire fructifier leurs placements. C’est pour cette raison que l’information essentielle à leur communiquer concerne la date de la première rentrée d’argent. Reste à bien l’évaluer…

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook