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créer une alerte13/01 Reprise d’entreprise : comment vous préparer ?
Avant de se lancer dans un projet de reprise d’entreprise, il convient de bien évaluer ses possibilités financières et surtout de bien étudier le ou les marchés que vous visez.
Reprendre une entreprise, c’est une succession d’étapes. En amont de l’acquisition, chaque phase d’étude est importante : elles doivent contribuer à l’élaboration détaillée du projet de reprise et, par là même, évaluer son niveau de pertinence et sa faisabilité à court, moyen et long terme.
Dans le sérail, on appelle cela « un planning ».
En ce qui concerne la « cible » que vous souhaitez atteindre, ou la « niche » comme on dit, n’hésitez pas éplucher les dossiers, plusieurs dizaines si possible, afin de mettre en parallèle le plus de cas possibles.
Attachez-vous d’abord à étudier le marché apparent à travers, par exemple, des bulletins comme ceux des CCI, de FUSACQ, d’Oseo. Penchez vous ensuite, ou simultanément, sur le marché dit « caché » ou latent : les bases de données type Kompass ou Diane peuvent vous y aider.
Prêtez l’oreille, sollicitez les organismes professionnels, rencontrez plusieurs cédants, écahngez avec eux et faites, pourquoi pas, un tour chez vos futurs concurrents …
Le tout est de bien synthétiser la masse d’infos que vous allez recueillir ;:elle doit vous suffire à saisir le potentiel de l’entreprise, et du marché que vous souhaitez investir.
Consacrez ensuite plusieurs mois (10 mois environ) à l’élaboration du business plan. C’est une phase très complexe qui nécessite souvent un accompagnement. Le plan doit aborder des questions très techniques : analyse du marché, stratégie marketing et commerciale, plan opérationnel, plan de financement. Il doit être suffisamment réaliste pour être crédible et suivi. Et suffisamment souple pour être modifié régulièrement car un business plan ne doit pas être figé. Il devient vite obsolète.
Ce sera le tableau de bord de votre projet auquel le banquier se référera au moment de négocier un prêt avec vous. C’est lui qui rendra compte de vos capacités financières et de vos différents soutiens.
Avant de se lancer dans un projet de reprise d’entreprise, une formation est presque toujours nécessaire. Il ne suffit pas d’être propriétaire d’une structure pour être, d’emblée, un fin connaisseur du segment de marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.
N’hésitez pas un faire un bilan de carrière : vos aptitudes, vos motivations, votre expérience, vos compétences…
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