Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

13/01 Reprise d’entreprise : comment vous préparer ?

Avant de se lancer dans un projet de reprise d’entreprise, il convient de bien évaluer ses possibilités financières et surtout de bien étudier le ou les marchés que vous visez.

Reprise d’entreprise : comment vous préparer ? Reprendre une entreprise, c’est une succession d’étapes. En amont de l’acquisition, chaque phase d’étude est importante : elles doivent contribuer à l’élaboration détaillée du projet de reprise et, par là même, évaluer son niveau de pertinence et sa faisabilité à court, moyen et long terme.

Dans le sérail, on appelle cela « un planning ».

En ce qui concerne la « cible » que vous souhaitez atteindre, ou la « niche » comme on dit, n’hésitez pas éplucher les dossiers, plusieurs dizaines si possible, afin de mettre en parallèle le plus de cas possibles.
Attachez-vous d’abord à étudier le marché apparent à travers, par exemple, des bulletins comme ceux des CCI, de FUSACQ, d’Oseo. Penchez vous ensuite, ou simultanément, sur le marché dit « caché » ou latent : les bases de données type Kompass ou Diane peuvent vous y aider.

Prêtez l’oreille, sollicitez les organismes professionnels, rencontrez plusieurs cédants, écahngez avec eux et faites, pourquoi pas, un tour chez vos futurs concurrents …

Le tout est de bien synthétiser la masse d’infos que vous allez recueillir ;:elle doit vous suffire à saisir le potentiel de l’entreprise, et du marché que vous souhaitez investir.

Consacrez ensuite plusieurs mois (10 mois environ) à l’élaboration du business plan. C’est une phase très complexe qui nécessite souvent un accompagnement. Le plan doit aborder des questions très techniques : analyse du marché, stratégie marketing et commerciale, plan opérationnel, plan de financement. Il doit être suffisamment réaliste pour être crédible et suivi. Et suffisamment souple pour être modifié régulièrement car un business plan ne doit pas être figé. Il devient vite obsolète.

Ce sera le tableau de bord de votre projet auquel le banquier se référera au moment de négocier un prêt avec vous. C’est lui qui rendra compte de vos capacités financières et de vos différents soutiens.
Avant de se lancer dans un projet de reprise d’entreprise, une formation est presque toujours nécessaire. Il ne suffit pas d’être propriétaire d’une structure pour être, d’emblée, un fin connaisseur du segment de marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

N’hésitez pas un faire un bilan de carrière : vos aptitudes, vos motivations, votre expérience, vos compétences…

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook