1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.
Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.
créer une alerte22/03 Reprise d’entreprise : comment conjurer les doutes
Le fait de reprendre une entreprise n’a rien d’un hasard. Soit il s’agit d’une réflexion datant de plusieurs mois, soit il s’agit d’une opportunité qui s’offre à vous, par le biais de votre réseau professionnel par exemple. Pourtant, il existe de nombreuses raisons, pour ne pas dire craintes, qui peuvent vous dissuader d’engager un projet de reprise. Laissez-les de côté et entreprenez.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans le cadre de la reprise d’une structure. Grâce à l’étude qui a permis à votre expert-comptable de passer au crible tous les chiffres, vous disposez déjà de nombreux indices sur la viabilité intrinsèque de ladite structure.
Toutefois, certaines craintes peuvent émaner comme celles liées au moment du rachat. Ainsi, la crise, la fiscalité a priori défavorable ou encore la hausse des taux d’intérêt peuvent être des facteurs bloquants. Dans ces cas-là, faites confiance à votre business plan que vous avez retravaillé des centaines de fois en prenant en compte un scénario pessimiste concernant les ventes et le chiffre d’affaires réalisés.
Le facteur risque est votre meilleur allié
Le facteur « Envie » devrait effacer d’une seule traite tous les questionnements tant ce besoin viscéral devra être satisfait. D’autant plus que sans l’envie et compte tenu des centaines de challenges qui vous attendent, la suite de la route sera plus que complexe et terriblement longue.
Vos craintes ne doivent pas l’emporter sur votre volonté de reprise, sinon cela signifie clairement que l’entreprise ciblée n’est pas la bonne ou que vous avez surestimé votre potentiel personnel (résistance au stress, questionnement, etc…).
Également, dans le cadre de certaines reprises, des aides sont débloquées par les collectivités territoriales ou un avantage fiscal peut vous être adressé. Il est nettement préférable que ce paramètre soit secondaire car votre volonté de reprendre ne doit pas dépendre uniquement de ce cadeau fiscal, sans quoi votre motivation connaîtra rapidement une érosion certaine.
Inutile d’attendre une baisse des taux d’intérêt, vous perdriez du temps et donc tout un tas d’opportunités pour votre nouvelle potentielle structure. Le fait de créer une entreprise ou d’en reprendre une est intimement lié à la notion de risque.
Les doutes devront être effacés par votre envie
Même si votre business plan a été vérifié des dizaines de fois, le risque sera permanent. Qu’il s’agisse de votre plan de charge, de la conjoncture ou encore de la motivation de vos salariés.
L’acceptation de la prise de risques est une véritable clé de voute pour votre réussite. Le risque doit vous guider et vous donner un supplément d’énergie et non vous écraser et vous faire douter. Vous devrez vous convaincre vous-même avant de pouvoir convaincre le cédant, les salariés, les fournisseurs et bien sûr votre banquier.
Votre réussite dépendra également de votre capacité à anticiper. Plus vous aurez de solutions disponibles, plus vous serez serein face au quotidien et face à l’adversité.
Votre envie devra dépasser tous les obstacles.
LIBBRE ® - 9 Rue James Watt - 49070 Beaucouzé SIRET: 53282174100024- TVA: FR04 532 821 741 00016
Email: info@reprise-entreprise.fr Reprise-Entreprise © 2005-2024 Tous droits réservés