Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

22/03 Reprise d’entreprise : comment établir le premier contact avec les salariés ?

Après plusieurs semaines voire plusieurs mois de tractations, le repreneur a enfin signé les différents documents le rendant propriétaire de l’entreprise. Après avoir hésité, avoir argumenté puis avoir réussi à négocier un prix satisfaisant pour les deux parties (repreneur et cédant), l’aventure de dirigeant peut démarrer avec son lot de surprises et de galères.

Reprise d’entreprise : comment établir le premier contact avec les salariés ? Bienvenu à bord Monsieur le directeur. Comme dans le cas de toute cession, le nouvel entrant est attendu par un, dix voire des centaines d’employés. Ces derniers sont dans l’attente car les orientations stratégiques peuvent changer du tout au tout selon les désidératas du repreneur.
A ce titre, il est important de ne pas rater une étape clé, à savoir sa propre présentation. Il s’agit là d’une priorité car cette première prise de contact fixera pour toujours vos émotions. Alors que le cédant se félicité d’avoir vendu, le repreneur a déjà de nombreuses idées dans la tête pour la suite de la vie de l’entreprise.

Préparez vos phrases et vos arguments
Evidemment, il est préférable que le repreneur connaisse le secteur d’activité dans lequel il met les pieds, à défaut, la période d’adaptation n’en sera que plus longue et repoussera d’autant la période des premières décisions concrètes. De facto, cette rencontre est prépondérante pour le repreneur comme pour les salariés.

Malgré cela, ce type d’exercice est rarement préparé avec soin. Durant l’échange qui pourra durer entre 30 minutes et plusieurs heures selon le contexte dans lequel le repreneur arrive (mise en liquidation, difficultés financières, etc..), l’objectif sera de rassurer les employés par le biais d’une présentation de son expérience, puis par l’évocation, même sommaire de la stratégie qui sera mise en place. En retour, il est toujours intéressant, dans la mesure du possible, que chaque salarié se présente brièvement pour établir un premier point de contact avec chacun d’entre eux.

L’exercice n’est pas évident, voire assez délicat, mais tellement important pour la confiance de vos nouveaux salariés. Egalement, alors que le repreneur comme le cédant vont parler, il faudra à tout prix éviter les phrases qui peuvent vous décrédibiliser en quelques secondes.

Il s’agit de votre première image en tant que repreneur alors partez sur de bonnes bases
Chaque mois devra donc être pesé afin de montrer une unité entre le passé de l’entreprise et son futur. Il faudra se montrer rassurant et plein d’aplomb car cette première image que vous donnerez de vous-même sera gravée pour l’éternité.

Il n’est pas impossible qu’un jeu de questions-réponses se mette en place entre le repreneur et les salariés. Dans ce cas, veillez à ne pas trop rentrer dans les détails concernant la stratégie future car cette dernière est susceptible de changer étant donné que vous n’avez pas encore découvert tous les squelettes se trouvant dans les placards et éluder par le cédant. Sauf mauvaise surprise, cela se déroule rarement. Prenez une bonne semaine, sauf en cas de crise à votre arrivée, avant d’étayer votre stratégie, tel un candidat à une élection.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook