1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.
Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.
créer une alerte19/07 À chacun son entreprise
Avec l’imminence du papy-boom, des dizaines de milliers de chefs d‘entreprise seront amenés à passer la main dans les prochaines années. Pour un candidat à la reprise, trouver la bonne affaire nécessite d’avoir bien défini son propre profil professionnel et personnel en laissant une large part à ses affinités. Bien souvent, il ne suffit pas de se positionner sur un secteur porteur pour réussir. Un bilan de compétences dans le cœur de métier de l’entreprise choisie est un moyen d’évaluer les besoins de formation nécessaires et donc le temps à réserver à son projet.
Trouver la bonne affaire nécessite pour un repreneur d’avoir bien défini son propre profil professionnel et personnel en laissant une large part à ses affinités.
Beaucoup de dirigeants ne préparent pas leur succession ou ne laissent pas filtrer leurs intentions de vendre, ce qui ne facilite pas les démarches des candidats à la reprise. C’est pourquoi la recherche doit être organisée. Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre.
Avec l’avènement du papy-boom, des dizaines de milliers de chefs d‘entreprise seront amenés à passer la main dans les prochaines années. Pour ne pas se perdre dans les méandres du marché de la reprise, relativement inorganisé et où les interlocuteurs sont nombreux, il est indispensable de limiter son choix à des sociétés correspondant à son profil. Reste à savoir définir ce profil.
Les professionnels de la transmission d’entreprise conseillent aux candidats intéressés par l’aventure de privilégier la recherche d’une entreprise dans un secteur d’activité qu’ils connaissent. En effet, maîtriser l’environnement (marché, concurrence, pratiques...), les standards techniques ou encore les principaux ratios financiers (chiffres d’affaires, taux de marge…) est incontournable pour assurer la réussite financière de l’entreprise. En conséquence, rechercher une affaire dans sa région d’origine apparaît comme un plus même si l’inverse n’est pas rédhibitoire.
Chargée de mission dédiée à la création et reprise d’entreprise au sein de la CCI de Charente-Maritime, Larissa Michalowski réalise dès la première rencontre une analyse du parcours du candidat à la reprise : expérience professionnelle, mode de fonctionnement personnel… « Les cadres supérieurs de grandes structures ne sont pas forcément les mieux placés pour reprendre une entreprise. Connaître les affinités du porteur de projet et ses passions est un travail préalable important avant de rentrer dans les détails techniques, surtout quand il existe des incertitudes sur ses capacités de gestionnaire. » En d’autres termes, il ne suffit pas de se positionner sur un secteur porteur pour réussir. Même si des exemples existent.
Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ? Dans le cœur de métier de l’entreprise choisie tout d’abord, puis sur le volet gestion économique. Effectuer cet état des lieux de ses connaissances est un moyen d’évaluer les besoins de formation nécessaires et donc le temps à réserver au projet de reprise. Le choix de la cible doit être déterminé par les capacités objectives du candidat.
Attention néanmoins à être bien accompagné. Quand on a tiré la sonnette d’alarme face au risque de fermeture de nombreuses entreprises, -faute d’un effectif de repreneurs suffisants pour succéder aux dirigeants sur le point de partir à la retraite-, de nombreux pseudo-conseillers se sont découvert des vocations. Des dirigeants en ont fait les frais et d’autres encore n’y couperont pas à l’avenir.
LIBBRE ® - 9 Rue James Watt - 49070 Beaucouzé SIRET: 53282174100024- TVA: FR04 532 821 741 00016
Email: info@reprise-entreprise.fr Reprise-Entreprise © 2005-2024 Tous droits réservés