Reprise-Entreprise
1er portail dédié à la vente d'entreprises Plus de 100.000 repreneurs/mois
Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.
Equylibre PRO
Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus
qui sommes nous

1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte
identification client
Equylibre Pro
vos partenaires
Je recherche une entreprise Consulter gratuitement les annonces d'entreprises à vendre.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche d'entreprise.
Rechercher une annonce
Je vends une entreprise Déposer gratuitement une annonce de cession.
Consulter gratuitement les profils de repreneurs.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Déposer gratuitement une annonce de recherche.
Consulter gratuitement les profils de propriétaires.
Accès repreneur

20/07 Comment financer son projet de reprise ?

Banques, organismes publics, business angels et réseaux d’accompagnement sont autant de financeurs potentiels pour votre projet de reprise. Explications:

Comment financer son projet de reprise ? Comme pour un projet de création, le premier réflexe avant de reprendre une entreprise consiste à… jeter un coup d’œil sur son compte en banque. Il est de coutume de dire qu’en deçà de 30% d’apports personnels, les autres financeurs potentiels montrent certaines réticences à prêter de l’argent à un repreneur. Les banques justement. Derrière la famille et les amis -qui peuvent bénéficier de crédits d’impôts en abondant au capital d’une entreprise- les établissements bancaires constituent la deuxième source de financement la plus courante.

Comble de chance, les banquiers prêtent en général plus facilement à un repreneur qu’à un créateur. Alors même si la tournée des « popotes » s’avère parfois fastidieuse, cela vaut le coup de dépenser de l’énergie. En complément d’aides privées, le repreneur peut également décrocher des subsides publics. Des partenaires locaux (CCI…) comme nationaux (Oséo-BDPME…) peuvent vous guider dans la jungle des aides publiques voire même vous prêter quelques milliers d’euros. Un bon tuyau : se renseigner auprès des réseaux d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprises. Ceux-ci accordent des prêts d’honneur pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mais pour boucler le tour de table, il faut parfois qu’un acquéreur aille plus loin. Il existe aujourd’hui des clubs d’investisseurs et des sociétés de capital risques propres à abonder le capital d’une entreprise en passe d’être reprise. Là encore, le dossier doit être bien ficelé et les perspectives de développement solides pour attirer le regard de ces « anges » du business. Quoi qu’il en soit, que l’argent émane de la famille, des banques ou des organismes publics, il faut que l’acheteur se montre convaincant. On ne prête qu’aux riches… et aux audacieux.

Vous avez également vous inscrire sur Partenaire Entreprise, le 1er portail de mises en relation qualifiées entre porteurs de projets / créateurs d'entreprise et partenaires conseils / investisseurs. Rendez-vous sur www.partenaire-entreprise.fr

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Reprise-Entreprise met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Nos réseaux sociaux : Twitter | Facebook