1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.
Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.
créer une alerte15/06 Exemple d’une transmission familiale réussie
Quand le père passe le témoin à son fils… Après 35 ans passés à la tête d’une entreprise de peinture, Jean-Louis Arlot a laissé la barre à son fils, Fabrice. Tout en restant salarié de la PME.
Depuis « ses » 14 ans, Fabrice Arlot apprend le métier de peintre en bâtiment à Joussé, dans la Vienne. « J’ai toujours baigné dans l’entreprise familiale. Au départ, je venais donner des coups de main à mon père… » Lorsque le moment est venu pour lui de reprendre la PME paternelle, en juillet 2006, la transition s’est donc faite en douceur : « J’allais déjà voir les clients en solo, comme je le fais aujourd’hui. Et je réalisais aussi les devis », souligne le jeune entrepreneur.
Dès lors, il ne lui a pas été trop difficile de conserver la clientèle de l’entreprise fondée par son père, Jean-Louis, en 1971. Mieux, Fabrice Arlot a senti que l’innovation pourrait constituer une vraie source d’avenir. Aussi, il a développé la peinture à effets, une activité complémentaire qui a conquis de nouveaux clients.
Après 35 années à la direction, Jean-Louis, lui, avait encore beaucoup d’énergie à revendre. Il ne s’était jamais éloigné des chantiers et n’avait pas l’intention d’arrêter du jour au lendemain. À 60 ans, il a donc été recruté à mi-temps par son fils. Un autre salarié et un apprenti complètent à présent l’équipe qui, depuis la reprise, ne connaît pas la crise.
Naturellement, Jean-Louis s’est déchargé des fastidieux travaux de comptabilité. À l’époque déjà, son épouse se chargeait de la gestion et de toutes les tâches administratives. Aujourd’hui, Fabrice Arlot doit se débrouiller seul ou presque. Sa femme a choisi de conserver son emploi, elle ne peut donc l’aider que de manière ponctuelle. Une situation qui pousse Fabrice Arlot à conclure : « Heureusement que le comptable est là ! »
LIBBRE ® - 9 Rue James Watt - 49070 Beaucouzé SIRET: 53282174100024- TVA: FR04 532 821 741 00016
Email: info@reprise-entreprise.fr Reprise-Entreprise © 2005-2024 Tous droits réservés