1er portail dédié à la vente et à la reprise d'entreprise, inscrivez-vous et déposez gratuitement votre annonce de reprise d'entreprise en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Repreneur, obtenez les coordonnées des cédants. Merci de votre visite et bonne recherche.
Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.
créer une alerte18/10 Une nouvelle impulsion chez Vias
Ancien cadre de l'aéronautique, Gérard Beauce a accepté de reprendre du service pour aider son gendre à diriger l'entreprise familiale Vias à Châtellerault (Vienne). Grâce à sa méthode managériale, il est parvenu à rassurer les salariés et améliorer la productivité.
7h15, Châtellerault (Vienne). Devant l'entreprise Vias, spécialisée en menuiserie aluminium et PVC, tous les salariés sont déjà là. Leur journée de travail ne démarre que dans un quart d’heure. C'est le moment que choisit le P-DG pour présenter un nouveau salarié.
Que ce soit pour introniser un nouveau collaborateur ou diffuser un message à ses troupes, Gérard Beauce, président-directeur général de Vias depuis 2005, a décidé de conserver cette réunion informelle organisée chaque matin depuis plus d'une dizaine d'années. Et mieux, il est parvenu à « l'utiliser positivement dans l'intérêt de l'entreprise... » Gérard Beauce dispose d’une longue expérience remplie de succès dans l'aéronautique. Quand son gendre Patrick Alizon, métallier chez Vias, lui a demandé de l'aider à reprendre cette entreprise familiale début 2005, il a accepté sans tarder.
Organisation du travail modifiée
Les négociations avec la famille Vias ont duré six mois. Une fois en place, Gérard Beauce a effectué un audit au cours duquel il a reçu un par un, parfois pendant une heure, la trentaine de salariés employés à l'époque : « Cette méthode m'a donné une vision globale de l'entreprise et m’a permis d’imposer une forte impulsion immédiatement. » À la suite de ces entretiens, sa première décision a consisté à équiper tous les compagnons d'une caisse à outils complète. Fini le temps perdu à rechercher le marteau adéquat. Il a également choisi d'investir dans un Fenwick pour le transport des marchandises ainsi que dans de nouvelles machines. En parallèle, le dirigeant a dessiné les plans d'un bâtiment panoramique où les salariés pourront aller déjeuner d'ici quelques mois avant de se promener autour d'un étang aménagé.
« Au début, les salariés pensaient que tous ces investissements mèneraient l'entreprise à la ruine. Depuis des années, rien ne bougeait plus chez Vias. Mais en deux ans, la valeur de la société a doublé, ils ont été rassurés » sourit Gérard Beauce. De plus, en réorganisant la hiérarchie, le P-DG a ouvert des « canaux de discussion » afin que les salariés, plus autonomes, puissent s'exprimer librement.
Les deux équipes dirigeantes ont cohabité durant trois mois. Parmi les cadres de la famille Vias, seul Richard Veluet est resté. Pour le remercier de son engagement, l’inauguration du bâtiment panoramique coïncidera avec une fête en son honneur. En attendant, à la retraite depuis septembre, il a accepté de revenir un jour par semaine pour faciliter la transition avec son successeur. De son côté, Gérard Beauce avoue avoir préparé au cours de ces trois dernières années une succession dans la succession. Il a enseigné les techniques managériales aux chefs d'équipe et d'atelier, en organisant de véritables séances de cours, et il a envoyé son gendre à l'Ecole des manageurs de Poitiers. Bientôt, sa vocation à lui ne sera plus de gérer les affaires quotidiennes mais d'imaginer les perspectives de développement de Vias.
Pour plus d'infos concernant l'accompagnement à la reprise, consultez "Faites vous accompagner lors de votre reprise d'entreprise" en cliquant sur "En savoir plus".
LIBBRE ® - 9 Rue James Watt - 49070 Beaucouzé SIRET: 53282174100024- TVA: FR04 532 821 741 00016
Email: info@reprise-entreprise.fr Reprise-Entreprise © 2005-2024 Tous droits réservés